Septembre : un nouveau départ pour réduire le stress et retrouver l’équilibre

Un petit pas de lâcher-prise qui change tout : amorcer septembre autrement

Septembre est souvent associé aux nouveaux départs. Même sans rentrée scolaire, cette période amène plus de structure, un peu plus de stress, et parfois la sensation de devoir performer.

C’est un mois de transition saisonnière, où l’énergie de l’été laisse tranquillement place à l’automne. Mais dans ce mouvement, nous avons tendance à plonger directement dans l’action, la planification, sans prendre le temps de vérifier nos réels besoins.

Un retour à soi

Et si, aujourd’hui, maintenant, vous vous arrêtiez un instant ?
Asseyez-vous confortablement, inspirez profondément et posez-vous la question :
De quoi ai-je vraiment besoin en ce moment ?

Un retour à soi permet de laisser émerger des idées, des émotions, des sensations. Il faut parfois attendre un peu, comme avec un bon vin qu’on laisse décanter, pour que les choses deviennent plus claires. Notre corps nous parle de multiples façons ; il suffit de lui laisser de l’espace intérieur et de l’écouter sans jugement et voir avec curiosité ce qui émerge.

Le pouvoir des petits pas

Écouter nos besoins réels, c’est aussi choisir un petit pas qui nous rapproche de ce à quoi nous aspirons. Ces petites décisions créent un chemin qui nous donne de l’énergie au lieu de nous en prendre. Elles deviennent comme un vent dans le dos, nous aidant à avancer vers une version de nous-mêmes qui résonne avec qui nous sommes vraiment.

C’est aussi un bon moment pour voir où nous aimerions dire non. Voir ce qui semble prendre de notre énergie et oser être créative et flexible dans la manière dont nous décidons d’accomplir nos tâches ou responsabilités afin que celles-ci deviennent énergisantes.

Construire son rythme

Le 1er septembre marque le début d’un nouveau rythme. Ce que nous décidons aujourd’hui, c’est ce que nous construisons pour demain. Alors pourquoi ne pas le faire de façon consciente, plutôt qu’automatique ?

Un petit pas temps d’arrêt pour se demander ce dont on a besoin peut créer un élan immense pour se choisir et retrouver de la vitalité.

Et vous ?

Et si ce mois-ci devenait une invitation à ralentir, à vous écouter vraiment, et à choisir un petit pas vers plus de bien-être ?
Quel petit pas choisissez-vous pour amorcer cette nouvelle saison ?

Valérie

Suivant
Suivant

Retrouvez la femme en vous - partie 3